Un peu de technique

Pourquoi des roues artisanales?

Les roues fournies avec les vélos de grands fabricants sont montées par des machines, avec une priorité donnée à la réduction des coûts.
On obtient donc des roues “économiques”, les mêmes pour tout le monde, et souvent peu satisfaisante dès lors qu’on pratique un peu régulièrement. Du fait du montage machine les tensions de rayons sont souvent trop faibles et surtout manquent d’homogénéité, ce qui donne des roues instables et qui vont vieillir prématurément.

La montée en gamme des roues est l’investissement le plus judicieux à faire sur un vélo pour en améliorer le comportement.

Les avantages d’un montage artisanal soigné :

Par une mise en tension progressive et étroitement contrôlée, le montage artisanal permet d’obtenir une roue qui sera à la fois plus rigide, nerveuse et solide qu’une roue montée en machine.
Le monteur contrôle au moyen d’un tensiomètre les valeurs et l’homogénéité des tensions.
À plusieurs reprises, il est procédé à l’élimination des tensions résiduelles par “cassage” de la roue. Cela permet aux rayons de bien trouver leur place, de travailler bien en ligne, et donc augmente leur durée de vie.
Après cette opération on vérifie, et corrige si besoin, le voile, le centrage et la tension des rayons. L’opération est répétée jusqu’à ce que tous ces éléments soient stables.
Ainsi on obtient une roue solide et durable.

Outre la qualité du montage et le choix attentif des composants qui vont constituer la roue, afin de les adapter à l’utilisation prévue et à l’utilisateur, le montage artisanal vous permet également d’obtenir une combinaison de composants introuvable ailleurs, chacun de ces éléments (moyeu, jante, rayons, écrous) pouvant être choisi séparément. (ex: roue 20 pouces à moyeu dynamo pour vélo cargo, etc…)

Enfin, et c’est important, le choix des composants vous permettra d’accorder les coloris de vos roues artisanales à votre vélo.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *